Vous avez toujours le choix
Cérémonie religieuse
ou civile
Il existe plusieurs solutions pour l’organisation de la
cérémonie de décès. Vous pouvez choisir une cérémonie religieuse ou civile. Si le défunt n’avait pas choisi au préalable le lieu où devaient se dérouler ses obsèques, c’est à la famille et des proches que revient ce choix. Les
pompes funèbres Mischler se tiennent à votre disposition afin de vous aider à organiser votre cérémonie dans le respect de vos choix.
Choisir une cérémonie civile
Les cérémonies civiles peuvent se dérouler au cimetière, au funérarium ou encore au
crématorium. Il n’est pas obligatoire de choisir un lieu de culte, il faut toutefois respecter un délai de six jours au maximum après le décès.

L'organisation de la cérémonie civile
La cérémonie civile peut être organisée par la famille et les proches du défunt qui peut aussi désigner un maître de cérémonie. Il est aussi possible de faire intervenir une association. Les choix des différentes lectures faites au cours de la cérémonie, les chants et la décoration du lieu reviennent également aux proches du défunt. Ces choix doivent être fait dans le respect des goûts du défunt afin que la cérémonie soit la plus personnelle possible.
La
Maison Mischler se tient à vos côtés en toute discrétion à chaque moment et vous propose ses conseils experts afin que cette cérémonie corresponde au mieux à vos choix.
Au funérarium
Chaque funérarium dispose d’un lieu de recueillement accessible 24h sur 24, ce qui peut permettre aux proches de venir faire leurs adieux au défunt quand ils le souhaitent et en toute intimité.
Un espace réservé aux familles est à votre disposition, avec tout le matériel nécessaire pour l’organisation de votre cérémonie.
Au cimetière
Vous pouvez tout à fait choisir que la cérémonie ait lieu en plein air, devant la sépulture du défunt.
Ce choix de lieu peut permettre à la famille de se recueillir devant le tombeau familial, et à chacun de faire ses adieux aux défunts avant que son cercueil ne soit déposé dans son tombeau. Dans le cas d’une crémation, il est également possible de choisir une cérémonie au cimetière, l’urne est alors déposée dans la tombe ou dans le columbarium.
Au crématorium
La cérémonie civile peut se dérouler au crématorium uniquement dans le cas d’une crémation.
Tout comme au funérarium, vous disposez alors d’une salle réservée à votre accueil.