Contrat obsèques
Préparer vos obsèques
Afin d’éviter à ses proches de devoir prendre toutes les décisions au moment de son décès, il est possible de
préparer ses obsèques de son vivant.
C’est le moyen le plus efficace pour vous assurer que vos dernières volontés seront respectées et que votre famille ne devra pas prendre financièrement et moralement en charge vos obsèques.
Bien s'organiser pour subir moins de pression
Si vous êtes responsable de l’organisation des obsèques d’un proche, vous allez être amené à faire en très peu de temps une multitude de choix. Hors l’état de choc émotionnel qui nous frappe lors d’un décès rend difficile les prises de décisions rationnelles. Cette organisation peut être d’autant plus compliquée si le défunt n’avait pas lui-même prévu ses obsèques au moyen d’un contrat prévoyance.
Il va vous falloir décider quel type de funérailles correspond le plus aux souhaits du défunt et de sa famille, du lieu de la cérémonie et de plein d’autres petites choses qui peuvent vite vous parasiter alors que vous êtes vous-même en plein deuil.
C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un professionnel compétent. Nos conseillers funéraires sont présents à vos côtés à chaque étape de votre organisation d’obsèques en toute discrétion.

Contrat obsèques
Le fonctionnement d’un contrat obsèques est bien différent de celui d’une assurance-vie ou d’une assurance décès.
Une assurance-vie vise à préparer la retraite du souscripteur et à constituer un capital qui pourra ensuite être transmis à ses successeurs.
Une assurance décès permet de constituer un capital qui sera ensuite versé à un bénéficiaire que le souscripteur aura préalablement choisi. Ce capital peut être utilisé pour l’organisation des obsèques, mais le bénéficiaire n’en a pas l’obligation.
Un contrat obsèques sert uniquement à régler les frais liés aux obsèques du souscripteur, que ce soit sous la forme d’un capital ou de services souscrits auprès d’une agence de pompes funèbres.